Description
- Format Ebook (epub, mobi)
- ISBN : 978-2-9587939-1-3
Le lien de téléchargement sera reçu par mail à réception du paiement.
Résumé :
Moi, c’est Cam’. Depuis le poste de commande, je régis la vie de Camille. Que vous dire d’elle ? C’est une étudiante épanouie de 22 ans qui croquait la vie à pleines dents quand, le 3 mai 2018, notre monde s’est écroulé, au moment précis où le docteur Paladier nous a présenté le crabe qui avait élu domicile chez moi, dans la tête de Camille.
La colocation est le récit intime et quotidien de l’irruption maligne dans la vie d’une jeune femme de ce qui ne devrait pas y avoir sa place : la maladie, la mort… le cancer. Dans ce huis clos introspectif, Cécile Rivet dépeint sans tabou les conséquences de ce bouleversement et les réflexions qui en découlent quant au choix douloureux entre ajouter des années à la vie ou de la vie aux années.
C’est un combat dont elle ne peut sortir indemne. Et nous non plus.
Ronan Lestideau –
Un récit intime à mettre entre toutes les mains. L’auteure nous invite dans la tête de son personnage et nous partage une analyse lucide mais chaleureuse, sensible mais sans pathos, critique mais jamais moraliste.
Un roman juste essentiel !
Pascal P –
Je viens d’achever cette lecture qui ne m’a pas laissé indifférent !
Ce roman, je ne l’ai pas lu, mais dévoré/dégusté. La découverte de cette jeune plume en valait la peine : texte d’une grande fluidité, excellente psychologie des personnages (singulièrement celui de l’héroïne), descriptions toujours justes, hyper réalistes, réflexions bien senties, aucun lieu commun, quelques formulations et métaphores fulgurantes, beaucoup d’émotion mais pas de pathos, stupéfiante maturité d’écriture, et tellement d’autres choses encore. Ce roman est très abouti !
J’avoue avoir le sentiment d’avoir accompagné Camille tout au long de son parcours de combattante. Grâce à cette mise en perspective de cette conscience détachée de Camille (l’idée est géniale et donne toute sa profondeur au texte), le lecteur/spectateur est au premier rang (en VIP sur le canapé, aux côtés du satané crustacé) de ce qui semble non un livre mais un film mi fiction mi documentaire et en 3D s’il vous plaît, tant les images se superposent aux mots. Vous m’avez touché et à plus d’une reprise mes yeux se sont humectés (et même un peu plus !). Cette lecture n’est pas triste mais bouleversante et redonne à la vie ses valeurs essentielles. Vous m’avez permis de voir le cancer de l’intérieur, et je vous en remercie du fond du cœur.
Je recommande ce roman coup de cœur à quiconque a besoin de positivité et de relativité !
Merci et un grand Bravo à l’auteure rencontrée en dédicace pour ce coup d’essai coup de maître ! En attendant de lire le suivant je l’espère…
Céline Le Ruyet –
Un livre dont la lecture glisse et nous transporte d’une facilité déconcertante dans l’environnement, la tête, la vie de Camille. De la poésie dans les lignes et des descriptions qui réveillent nos sens. Un de ces romans qu’on veut dévorer et ne pas lâcher avant de l’avoir terminé.
Héloïse –
Un livre que l’on dévore tout simplement ! L’auteure nous transporte dans son récit et nous offre une belle leçon de vie ! À posséder absolument dans sa bibliothèque !!!
Laurence Alexandre –
Un livre magnifique, qui se dévore ! Intimiste, émouvant, réaliste. L’auteure nous embarque dans la tête de Camille et nous transporte dans son histoire et dans son analyse sur le combat de sa vie. Surtout ne pas rater ce rendez-vous littéraire ! Une merveille !!!
Sandrine –
Un livre qui nous transporte immédiatement dans la tête de Camille, au côté de ce colocataire envahissant et squatteur sans vergogne. On rit, on pleure aussi mais surtout on relativise sur ce qui nous entoure et sur les combats à mener ou non ! Un livre à lire absolument !
Ambre Lebret –
Un superbe livre dans lequel l’auteure nous transporte aisément dans la tête de son personnage. Tout simplement émouvant et poignant à la fois ! Je recommande vivement !!
Mélanie –
Sans doute l’une des lectures les plus marquantes que j’ai pu lire ces derniers temps. L’auteure nous plonge instantanément dans la tête de Camille et nous donne cette impression si fascinante de côtoyer Cam et le crabe. Les descriptions sont d’une telle clarté qu’on s’y croirait vraiment.
Malgré le lourd sujet abordé, le but n’est pas de nous faire pleurer à longueur de pages mais bien de nous faire réaliser l’importance de profiter de la vie et de ne pas passer à côté des bonheurs simples. Merci pour cette pépite !
Nolwenn Boyer –
Un livre magnifique.
Merci à Cam’ de m’avoir fait une petite place dans la tête de Camille , un petit moment bouleversant et très intense.
Et Merci Cécile pour ce livre.
A lire absolument!!!
J’espère pouvoir en lire d’autre …
Augustin Barbier –
Le récit est poignant et l’univers que l’on partage avec Camille au cours de ce roman m’a beaucoup plu. Un vrai coup de cœur !
Anne Sophie Ferelloc –
Quand j’ai fini ce livre, je me suis précipitée pour adresser un remerciement à l’autrice. Ce livre a eu une telle résonnance en moi. J’y ai lu les mots parfaits pour décrire les états émotionnels liés à un combat contre le cancer et avec le cancer. Et ainsi, quelle aide pour avancer dans le parcours singulier de chacun quelque soit l’épreuve à affronter.
Ce parti pris littéraire de faire parler le cerveau donne du recul et apporte beaucoup de justesse. C’était sans doute un pari risqué, mais quelle réussite !
Je recommande plus que vivement cet ouvrage, qui se tiendra dorénavant toujours à coté de moi….
Et encore merci à Cécile, Camille et Cam’ qui font partie de ma vie maintenant
Isabelle Garrigue –
Je viens de terminer la lecture de ce livre remarquable de par la description toute en délicatesse de ce que Camille – comme tant d’autres – peut ressentir tout au long de ce parcours qu’est cette terrible maladie.
Merci Cécile pour cette magnifique description de ce qui se passe dans la tête de Camille. Cette histoire m’a beaucoup touchée.
Alicia Toublanc –
Un livre vraiment poignant et touchant ! On entre dans la tête du personnage avec une telle facilité et clarté qu’on ne peut plus s’arrêter dans la lecture. Merci Cécile !
Odette B. –
Très belle lecture ! Un récit touchant qui raconte les différentes étapes de la maladie, et qui nous fait comprendre qu’il faut vivre pleinement malgré tout.
Constance Debeuckelaere –
Très beau livre, histoire extrêmement touchante !
Je l’ai lu d’une traite pendant mes vacances !
Mathieu Blons –
Un livre vraiment poignant où l’auteure nous emmène dans la tête de Camille, à la rencontre de Cam’ qui nous fait part des réflexions sur la vie, la maladie, l’impact sur les rapports avec les autres…
Je recommande vivement !!
Véro Landure –
Roman intimiste et généreux à la fois ; installez vous sur le canapé sans aucune gêne et lisez ce formidable livre, merci Cécile !
Fily Brigitte –
Le parcours d’une combattante qui voit sa vie bifurquer à l’annonce de son cancer.
Traité avec une grande sensibilité, le ton est juste et le roman remet les valeurs essentielles de la vie à leur place.
A lire et à offrir à tous ceux que vous aimez !
Merci Cécile.
Bergot Annie –
Un livre poignant, éprouvant aussi ; on n’en sort pas indemne tant on est porté par ce témoignage. L’analyse de ce combat contre la maladie est d’une extrême précision et enrichie de tant d’impressions, d’émotions, de réflexions qu’on s’attache à Camille (Cam), si incroyablement forte et si fragile à la fois, tellement humaine. A la fin de l’ouvrage, il nous semble la connaître et on l’aime. Quelle magnifique leçon pour la vie – la vraie vie – nous est donnée ici et comme on vous remercie. Que votre route soit longue et belle, parsemée de rencontres qui vous réjouissent le cœur !
Céline T. –
Ouaw. Quelle leçon de vie!
Je crois que je n’ai jamais dévoré un livre aussi vite.
La façon d’écrire ce livre nous permet de “vivre” l’histoire de l’intérieur et c’est tellement bien écrit, tellement vrai avec le souci du détail qu’on a l’impression de tout ressentir en même temps que Camille, alors une fois lancé, on ne peut plus s’arrêter.
On ne retient qu’une chose : profitons de chaque instant ! La vie est précieuse.
Merci Cécile pour ce partage !
Fanny Breton –
Une histoire très riche, humaine … L’auteure a la capacité de nous transporter dans la tête de Camille avec une telle émotion et une réalité montrant le parcours d’une combattante ! Une belle leçon de vie. Merci à toi.
Je recommande ce livre !
Mélanie LADREIT –
J’ai adoré ce livre. Très bien écrit, facile à lire, histoire touchante, personne combattante, pleine d’espoir !!! Merci pour ce beau livre dédicacé 😉
Laure –
Émouvant et inspirant
Pas d’hésitation, ouvrez ce roman !
Conseil Xavier –
Ne lisez surtout pas ce livre.
Ne le dévorez pas non plus.
VIVEZ LE !!!
Laurence D. –
Bravo pour ce livre, il est très bien écrit et il nous raconte de façon simple cette terrible épreuve que traverse Camille et sa famille. C’est bouleversant, on ne peut pas en sortir indemne. Ça a donné envie à ma fille de 19 ans de le lire aussi. Merci et à bientôt pour un autre livre !
Jean TRITSCHLER –
Beaucoup de vérités, de la réalités et d’émotions.
Philippe BERLIVET –
Camille nous livre son âme (Cam’), nous livre son coeur d’une façon humaine et sensible. Ce serait plutôt à nous d’en faire de même pour elle. Elle nous apporte tant, alors que c’est elle qui aurait besoin de notre attention, de notre considération. On ne peut que l’aimer. Une immersion remarquable dans le plus profond de l’être, grâce à la porte ouverte par Cécile RIVET. Touchant ! Touché !
Camille Le Boulch –
Avec ce premier roman, Cécile nous révèle son art de manier les mots avec justesse, la lecture est vraiment agréable. Mais ce livre, plein de sincérité et de vérité, c’est surtout beaucoup d’émotions et un appel aux sensations parfois oubliées, merci de nous transporter ainsi. Et surtout, un immense merci de nous rappeler à quel point chaque secondes de vie est précieuse et que même les moments les plus simples doivent être vécus intensément. Il est de notre devoir de trouver nos petits soleils de chaque jour, je n’oublierai pas ce message. Je recommande ce roman sans aucune hésitation qui est une vraie leçon de vie.
Pierre LS –
En trois soirées sur une semaine, le livre a été lu.
J’ai donc partagé la vie de Cam//Camille. Le contenu est un long moment d’un combat. On se croit sur un ring avec l’envie de mettre K O l’adversaire le plus rapidement possible, sans état d’âme, sans un regard; mais ici, le temps du round n’est pas de 2 ou 4 minutes.
Ces instants de vie sont faits de pudeur, de pur bonheur avec les soutiens de la famille et des amis //amies et du milieu professionnel.
Lire une telle synthèse donnera à certains le moral, l’envie , le courage pour lutter.
A bientôt dans le 29200 pour un échange à bâtons rompus sur la construction d’un tel ouvrage, sur l’envie de le faire et sur le plaisir de partager avec nous tous et toutes.
Valérie J. –
Merci beaucoup Cécile pour cette histoire ou ce témoignage intime et terriblement touchant. J’espère avoir rapidement des nouvelles de Cam’, Camille ou de Cécile ! La suite est-elle en cours d’écriture ? Hâte de vous lire à nouveau. Peut-être aurons-nous l’occasion de nous croiser sur la côte ou ailleurs ? 🙂
S. Marest –
Ce livre est vraiment bien écrit et il est très appréciable à lire. Très franchement, j’ai cru que c’était une histoire vraie : les sensations, la psychologie, le fonctionnement, les schémas, l’expertise qui sont dus au personnage, à sa famille, au corps médical, au monde qui l’entoure… On aurait dit une réalité ! Il y a un beau message qui est véhiculé sur la façon de vivre sa vie pleinement grâce au moment présent qui nous protège de tout à mon avis et rien que pour ça, merci pour cette lecture !